Ateliers poésie

Projet  :   Ateliers autour de la poésie

A partir du CE1

Intitulé des séances :

Séance 1 : La poésie autour des 5 sens. Ecriture d’un poème à partir d’un album. La poésie à travers une chanson (accompagnement guitare).

Séance 2 : Rimes et prose. Mise en scène d’un album poétique en prose. Ecriture à partir d’un poème.

Séance 3 : Jeux autour de Virelangues, Vire-oreilles, Comptines. Poésies au creux des mains, au bout des doigts.

Séance 4 : Découverte d’une forme particulière de poésie : le haïku. Ecritures collectives (en variant les points d’ancrage)

Séance 5 : Ecritures individuelles (à partir de photos, d’une liste de mots, des saisons). Réalisation d’un support pour y accrocher les haïkus.

Séance 6 : Séance Kukaï : partage des haïkus écrits par les élèves (lecture à voix haute) et Mise en place de la représentation pour les parents.

A la fin des séances, on peut prévoir une restitution pour les parents :

Lecture à voix haute par les élèves d’un album poétique avec interludes sonores (réalisés par les enfants, vu à la séance 2). Mise en scène de petits jeux poétiques réalisés à la séance 3. Découverte de la « forêt de haïkus » et des poèmes écrits par les enfants à la séance 1 et 2. Lecture à voix haute d’un poème de l’auteur illustré par les élèves. Interprétation d’une chanson poétique par les enfants (accompagnée à la guitare).

Projet pédagogique :

  • Jouer avec la sonorité des mots, les images, développer le langage, la mémorisation et la confiance en soi à travers des ateliers d’écriture et la restitution à voix haute de ses propres textes.
  • Favoriser les échanges. Stimuler l’imaginaire et la créativité en mobilisant les 5 sens et en réalisant une forêt de haïkus.
  • Développer la motricité corporelle (jeux de doigts, de mains)
  • Utilisation d’instruments
  • Le but de ces séances est de donner aux élèves le désir et la possibilité de lire, dire et produire des poèmes de leur propre initiative en ayant eu la possibilité d’étudier et d’expérimenter des situations variées et ludiques autour de la poésie (écouter, écrire, lire, chanter, mettre en scène des poèmes).

Durée des séances : 2H30

 Les besoins spécifiques : Utilisation de la salle de motricité pour la séance 3

Mireille Valant, membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse –

Haïkus d’élèves, classe de CE1. Ecole des Plants de Catelaine, Carrières-sur- Seine (2018) :

Arts plastiques dans le prolongement de l’atelier d’écriture. « Fleurs de Cerisiers ». Classe CE1. Ecole des Plants de Catelaine. Carrières sur Seine. 2018

Auteur : Mireille Valant

Auteur jeunesse