Atelier 2

Au mois de février, Atelier n°2 dans les crèches : évoquer les couleurs, développer la motricité fine, jeux de doigts, compter jusqu’à cinq, stimuler l’imaginaire, rituel pour favoriser le sommeil, trier : J’ai cinq doigts/Les bonhommes couleur/ Chanson « J’ai perdu » accompagnée à la guitare.

J’AI CINQ DOIGTS : présentation de la comptine avec de la peinture puis mise en scène par les enfants avec des cylindres en cartons ondulés colorés. Comptine à chanter pour apprendre à compter jusqu’à cinq et jouer avec les couleurs. Préparer une petite palette de peinture avec du vert, du bleu, du rouge, du marron et un petit récipient avec de l’eau

J’AI CINQ DOIGTS, M. Valant

1, 2, 3, 4, 5 (déplier les doigts lentement)

J’ai cinq doigts, tous coquins, tralalala

Petit 1 se roule dans l’herbe (montrer le pouce et le tremper dans la peinture verte)

Petit 2 tombe dans l’eau (montrer l’index et le tremper dans la peinture bleue)

Petit 3 rougit au soleil (montrer le majeur et le tremper dans la peinture rouge)

Petit 4 mange du chocolat (montrer l’annulaire et le tremper dans la peinture marron)

Tandis que Petit 5 fait de la peinture (montrer l’auriculaire et le tremper successivement dans toutes les peintures)

Il s’en met partout Le petit voyou !

Et quand je leur fais des bisous (poser le bout des doigts de la main droite sur ceux de la main gauche les uns après les autres pour mimer les bisous)

Moi je m’en mets partout, que voulez voulez-vous

Alors je les emmène au bain

Mes cinq petits coquins. (plonger les doigts dans l’eau en les frottant pour les nettoyer)

atelier_j_ai_5_doigts_01atelier_j_ai_5_doigts_02atelier_j_ai_5_doigts_03

LES BONHOMMES COULEURS :

Présentation de la comptine. Les bonhommes sont tous cachés derrière la galette (sauf petit rose qui est déjà au fond de son lit). Je les sors successivement en suivant le déroulement de l’histoire pour les insérer dans le petit lit (cousu sur la galette) qui leur correspond. Puis à leur tour les enfants mettent en scène la comptine avec les bonhommes et les galettes, je les invite à imaginer un autre scénario.

atelier_les_bonhommes_couleurs_01-3e0cd atelier_les_bonhommes_couleurs_02-8d7e2

Après les ateliers, petit moment musical : jeu de tri associé à une chanson « J’ai perdu », toujours sur le thème des couleurs : les enfants forment un cercle et jouent à trier les chaussettes par paires (motifs, couleurs). Attendre chacun son tour, s’entraider , échanger, prendre confiance, ces ateliers permettent aussi de favoriser la socialisation dans un moment de détente et de jeux.

j_ai_perdu_mes_chaussettes_02-05ce9j_ai_perdu_mes_chaussettes_01-33991

Auteur : Mireille Valant

Auteur jeunesse